Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyber-base Martigues
Archives
Derniers commentaires
14 février 2008

La Cyber-base devient Cyber-base Emploi

La Marseillaise Mercredi 13 février 2008

Num_riser0002Solidarité. Entre les ateliers d'initiation et l'aide à la recherche d'emploi, elle est un outil indispensable.

Cyber-base : des services essentiels pour tous

Avec la Cyber-base, l'informatique n'a plus de secret pour les Martégaux. Installée au sein de la Maison de l'Emploi, elle leur propose depuis 2004 des ateliers d'initiation, et d'autres, thématiques, autour de la recherche d'emploi. "Notre première mission était de lutter contre fracture numérique", explique Christine Battaglia, directrice de la Cyber-base. "Toutes les personnes qui le souhaitent devaient pouvoir accéder à l'information sur Internet. C'est le droit à l'information pour tous". Et ceux qui en avaient le plus besoin étaient bien-sûr les retraités, comme Lucien Saurier (voir ci-dessus), qui n'avaient pas eu la chance d'être initiés à l'école. Ainsi ils ont été nombreux à bénéficier des séances d'initiation gratuites de deux heures qui leur étaient proposées. Et ce sont les animateurs de la Cyber-base, partagés entre la salle d'accueil individuel et les séances collectives, qui les ont accompagnés dans leur aventure numérique.

Obtention du label "Emploi"

"Suite à l'obtention du label Emploi, nous avons obtenu un nouveau financement de la Caisse des dépôts pour nous permettre de continuer à accueillir les demandeurs d'emploi" poursuit la directrice. Cette aide est actuellement utilisée pour mettre en place un accueil "courte durée", permettant aux personnes en recherche d'emploi qui ne sont pas équipées de consulter leur boîte mail, et ainsi les offres envoyées par l'ANPE. Et comme c'est désormais la CAOEB qui gère la Cyber-base, son territoire d'action va être élargi, en direction des villes de Port-de-Bouc, Saint Mitre, Chateauneuf, Ensuès et Carry. Elle compte aujourd'hui 1731 adhérents, et 204 demandeurs d'emploi l'ont rejoint en 2007. La Cyber-base dispose également d'une "CV thèque", dans laquelle elle répertorie les profils de chaque visiteur, et a organisé des séances d'initiation pour plus de 50 entreprises locales. Bref, autant d'actions indispensables pour les citoyens, menées avec beaucoup d'engagement. L'aide apportée à Lucien Saurier par les jeunes animateurs en est un parfait exemple. En plus de transmettre un savoir, la cyber-base peut être aussi à l'origine d'une grande amitié.

Rémi Chape

Publicité
Commentaires
Cyber-base Martigues
Publicité
Cyber-base Martigues
Publicité